đ Guide | Gestion des gaz Ă effet de serre en entreprise -
Vous ĂȘtes sur le point dâagir contre les changement climatiques dans votre entreprise?
Ce guide dâintroduction est fait pour vous. Il a Ă©tĂ© conçu pour vous aiguiller dans vos premiers pas afin de devenir plus autonome et responsable dans la gestion des Ă©missions de gaz Ă effet de serre (GES) de votre organisation.
Il contient les éléments suivants:
Notre climat en changement
LâAccord de Paris et les cibles Ă atteindre
La comptabilité carbone simplifiée
Décarbonez votre entreprise en 4 étapes
Engagez vos fournisseurs
+ Les standards Ă connaĂźtre
Bonne lecture!
đ Notre climat en changement
Les changements climatiques sont de plus en plus visibles dans notre quotidien : mĂ©gafeux ; orages violents ; inondations pluviales ; canicules ; sĂ©cheresses ; etc. Bien que ces alĂ©as aient toujours existĂ©, la Science nous indique quâils sont et seront dĂ©sormais plus frĂ©quents, plus forts, et plus Ă©tendus sur le globe quâauparavant sous lâeffet des changements climatiques.
Leur augmentation fait peser davantage de risques sur nos sociĂ©tĂ©s : dĂ©gradation des infrastructures privĂ©es et publiques ; diminution des rendements agricoles ; perturbation des chaĂźnes logistiques ; migration de populations ; dĂ©gradation de la biodiversitĂ© et des services quâelle nous offre ; etc.
Les conclusions issues des travaux du GIEC ne laissent aujourdâhui plus de place au doute sur lâorigine de ces changements :
Les Ă©missions mondiales de GES nâont pas cessĂ© dâaugmenter au cours des deux derniers siĂšcles Ă cause de lâaccroissement des activitĂ©s humaines et leur recours Ă une utilisation massive des Ă©nergies fossiles pour assouvir nos besoins. Cette grande quantitĂ© de gaz Ă© effet de serre sâaccumule dans lâatmosphĂšre sans quâelle puisse ĂȘtre captĂ©e en quantitĂ© suffisante par notre Ă©cosystĂšme.
Sous lâeffet de cette lâaccumulation de gaz, lâĂ©nergie provenant du Soleil augmente la tempĂ©rature moyenne mondiale, modifiant lâĂ©quilibre du systĂšme climatique et causant des consĂ©quences dĂ©vastatrices sur le monde qui nous entoure.
Face à cette situation, il apparait crucial et urgent de réduire nos émissions collectivement et atténuer ainsi les effets néfastes des changements climatiques sur nos sociétés.
â Consulter le dernier rapport synthĂ©tique du GIEC Ă destination des dĂ©cideurs (en anglais)
đ LâAccord de Paris et les cibles Ă atteindre
Câest face Ă lâĂ©vidence que lâaggravation de cette situation aurait des consĂ©quences sans prĂ©cĂ©dents sur lâensemble du monde vivant quâune trĂšs grande majoritĂ© de pays ont signĂ© en 2015 lâAccord de Paris visant Ă maintenir « l'augmentation de la tempĂ©rature moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux prĂ©industriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l'augmentation de la tempĂ©rature Ă 1,5°C au-dessus des niveaux prĂ©industriels. »..
Pour atteindre ces cibles, nous devons rĂ©duire les Ă©missions mondiales de 50% dâici 2030, et atteindre zĂ©ro Ă©missions nettes dâici 2050.
ZĂ©ro Ă©missions nettes : Ătat dâĂ©quilibre entre les Ă©missions et les rĂ©ductions de gaz Ă effet de serre
â En apprendre plus sur le concept ZĂ©ro Ămissions Nettes
đĄ En pratique, pour votre entreprise, cela revient Ă rĂ©duire drastiquement lâensemble de ses Ă©missions puis contribuer Ă la carboneutralitĂ© planĂ©taire par lâachat de crĂ©dits compensatoires les Ă©missions rĂ©siduelles, impossibles Ă rĂ©duire, Ă travers lâachat de crĂ©dits carbone compensatoires de haute qualitĂ©.
Une entreprise devrait suivre et se doter de cibles de réduction des GES au moins pour ses émissions annuelles en valeur absolue
(t Ă©q. CO2) et de maniĂšre optionnelle pour lâintensitĂ© de ses Ă©missions (par exemple: t Ă©q.CO2/produit vendu).
Les engagements pris aux niveaux internationaux et nationaux a permis de crĂ©er une dynamique sans prĂ©cĂ©dent dans la mobilisation contre les changements climatiques. Lâensemble des organisations sont maintenant Ă lâoeuvre pour faire leur part dans la lutte contre les changements climatiques, et vous pouvez prendre part au mouvement dĂšs aujourdâhui pour bĂątir le monde de demain.
đ La comptabilitĂ© carbone simplifiĂ©e
Les gaz Ă effet de serre gĂ©nĂ©rĂ©s par votre entreprise peuvent ĂȘtre rĂ©partis selon trois scopes dâĂ©missions :
Scope 1 : Les émissions directement générées par le fonctionnement des bùtiments et véhicules de votre organisation ;
Scope 2 : Les Ă©missions indirectement gĂ©nĂ©rĂ©es par la production de lâĂ©lectricitĂ©, de la chaleur, de la vapeur ou du froid que vous consommez via le rĂ©seau;
Scope 3 : Les Ă©missions indirectement gĂ©nĂ©rĂ©es par votre chaĂźne de valeur, par la contribution de vos fournisseurs et clients dans la rĂ©alisations de vos activitĂ©s comme lâapprovisionnement de produits, les dĂ©placements dâaffaires ou les dĂ©chets gĂ©nĂ©rĂ©s en opĂ©rations.
Bien souvent, les Ă©missions dâune entreprise proviennent Ă plus de 90% de sa chaĂźne de valeur. Câest pour cela quâil est primordial de rĂ©aliser un inventaire complet (scope 1; 2 ; 3) afin dâavoir une vision juste, claire et transparente de votre impact sur le climat.
Ces trois scopes sont tirés du GHG Protocol, guide de référence le plus utilisé dans le monde corporatif pour la comptabilité carbone,
đĄ En pratique, pour votre entreprise, vous devriez (faire) quantifier vos Ă©missions pour lâensemble des scopes afin dâavoir une image la plus proche de la rĂ©alitĂ© et Ă©viter de vous masquer des Ă©missions qui dĂ©pendent de vos activitĂ©s.
đ DĂ©carbonez votre entreprise en 5 Ă©tapes
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1. Formez une Ă©quipe de choc, Leur responsabilitĂ© sera de bĂątir collectivement le plan de dĂ©carbonation et de faire un suivi rĂ©gulier Ă lâensemble des dĂ©cideurs.
đĄ Au besoin, faites appel Ă une personne externe pour vous guider dans lâensemble du processus.2. Faites valider votre projet par votre Ă©quipe de direction, afin dâavoir les commandes pour gĂ©rer votre projet
3. Sensibilisez votre groupe Ă travers un atelier ludique comme la Fresque du climat
4. Formez vos employĂ©s sur les bases dâune bonne gestion des GES en entreprise.
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à travers un inventaire complet de vos émissions de scope 1, 2 et 3.
Grace à cela, vous aurez une vision claire sur l'ensemble des GES émis directement et indirectement générées par votre entreprise sur une période donnée.
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Choisissez les catĂ©gories dâĂ©missions sur lesquelles vous souhaitez agir en prioritĂ©. AIdez vous des rĂ©sultats de votre inventaire.
Définissez vos cibles de réduction de GES:
Réduire de combien? Pour quand?
Atteindre la cible ZĂ©ro Ămissions Nettes est incontournable ici, mais vous avez la flexibilitĂ© dans la dĂ©finition des cibles intermĂ©diaires.CrĂ©ez votre stratĂ©gie de dĂ©carbonation en identifiant lâensemble des leviers Ă actionner pour dĂ©carboner vos activitĂ©s, et faites la valider par votre Ă©quipe de direction.
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Mettez en place les projets identifiĂ©s permettant de dĂ©carboner vos activitĂ©s en vous appuyant sur les subventions disponibles et en travaillant avec les partenaires dâaffaires recommandĂ©s.
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Faire un suivi avec votre Ă©quipe et lâĂ©quipe de direction sur une base rĂ©guliĂšre.
Les rencontres dâavancement sont Ă dĂ©finir Ă votre convenance, tandis que le bilan est Ă faire annuellement idĂ©alement, ou au trois ans au minimum.
đ€ Engagez vos fournisseurs
Ătant donnĂ© que les Ă©missions des entreprises proviennent bien souvent de sa chaĂźne de valeur (env. 90%), il est essentiel d'impliquer vos fournisseurs dans votre projet de dĂ©carbonation afin de maximiser l'impact de vos actions dans lâatteinte de votre cible ZĂ©ro Ămissions Nettes. Pour ce faire, je vous suggĂšre :
Dâidentifier les fournisseurs avec lesquels vous souhaitez commencer la dĂ©marche. Vous pouvez choisir les fournisseurs les plus Ă©missifs, les plus engagĂ©s, les partenaires les plus proches, etc. Mais ne perdez pas en vue vos Ă©missions de GES, et travaillez âlĂ oĂč le bas blesseâ.
Planifier la façon dont vous inviterez vos fournisseurs dans cette démarche à travers différentes approches,
Informative : Partagez des informations sur les partenaires dĂ©jĂ engagĂ©s et ce quâil y gagnent ;
Incitative : Expliquez que vous triez et priorisez vos fournisseurs selon leurs engagements émissions de GES et actions dans la lutte contre les changements climatiques ;
Obligatoire : Modifiez votre code de conduite et rendez obligatoire le renseignement des émissions de GES et des cibles de réductions.
đ Les standards Ă connaĂźtre
Face Ă la complexitĂ© et la nouveautĂ© de la gestion des GES en entreprise et son intĂ©gration rapide dans le monde des affaires des standards et protocoles internationaux Ă©mergent et façonnent dĂšs aujourdâhui, le monde affaires de demain.
Parmis eux, ont peut remarquer:
Le GHG Protocol ou la norme ISO 14064-1 et -2 pour vous guider à mesurer vos émissions de GES ;
Le Climate Disclosure Project (ou CDP)* pour divulguer publiquement vos émissions.
Certaines entreprises ayant un lien avec le secteur de la finance lui prĂ©fĂšrent le Task Force on Financial Disclosure (TCFD) ou lâInternational Sustainability Standard Board (ISSB) ;LâInitiative Science Based Target (SBTi)* est utile pour dĂ©finir et entĂ©riner publiquement vos cibles et trajectoires de rĂ©duction des gaz Ă effet de serre ; En complĂ©ment, lâinitiative ZĂ©ro Ămissions Nettes ou Net Zero Initiative (NZi) donne un cadre aux entreprises afin de dresser correctement une stratĂ©gie afin de ne plus Ă©mettre dâĂ©missions nettes en 2050. En savoir plus.
Votre stratĂ©gie de dĂ©carbonation, rĂ©alisĂ©e Ă travers un accompagnement personnalisĂ©, vous permettra de planifier ensemble la rĂ©orientation de votre modĂšle dâaffaires vers un futur sobre en carbone ;
La plateforme des Nations Unies Global Climate Action en plus de vos canaux de communication habituelsPour faire rayonner vos actions, ;
En complĂ©ment, lâONU a dĂ©veloppĂ© les Objectifs de DĂ©veloppement Durable (ODD) afin de vĂ©rifier si les pays et entreprises aident Ă orienter la sociĂ©tĂ© vers un modĂšle plus soutenable.
(*) ces organismes ont bien souvent développé une approche spécifique pour les petites et moyennes entreprises (PMEs).