📖 Guide | Gestion des gaz à effet de serre en entreprise -

Vous ĂȘtes sur le point d’agir contre les changement climatiques dans votre entreprise?
Ce guide d’introduction est fait pour vous. Il a Ă©tĂ© conçu pour vous aiguiller dans vos premiers pas afin de devenir plus autonome et responsable dans la gestion des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre (GES) de votre organisation.

Il contient les éléments suivants:

  1. Notre climat en changement

  2. L’Accord de Paris et les cibles à atteindre

  3. La comptabilité carbone simplifiée

  4. Décarbonez votre entreprise en 4 étapes

  5. Engagez vos fournisseurs

+ Les standards Ă  connaĂźtre

Bonne lecture!


🌎 Notre climat en changement

Les changements climatiques sont de plus en plus visibles dans notre quotidien :  mĂ©gafeux ; orages violents ; inondations pluviales ; canicules ; sĂ©cheresses ; etc. Bien que ces alĂ©as aient toujours existĂ©, la Science nous indique qu’ils sont et seront dĂ©sormais plus frĂ©quents, plus forts, et plus Ă©tendus sur le globe qu’auparavant sous l’effet des changements climatiques.
Leur augmentation fait peser davantage de risques sur nos sociĂ©tĂ©s : dĂ©gradation des infrastructures privĂ©es et publiques ; diminution des rendements agricoles ; perturbation des chaĂźnes logistiques ; migration de populations ; dĂ©gradation de la biodiversitĂ© et des services qu’elle nous offre ; etc.

Les conclusions issues des travaux du GIEC ne laissent aujourd’hui plus de place au doute sur l’origine de ces changements :
Les Ă©missions mondiales de GES n’ont pas cessĂ© d’augmenter au cours des deux derniers siĂšcles Ă  cause de l’accroissement des activitĂ©s humaines et leur recours Ă  une utilisation massive des Ă©nergies fossiles pour assouvir nos besoins. Cette grande quantitĂ© de gaz Ă© effet de serre s’accumule dans l’atmosphĂšre sans qu’elle puisse ĂȘtre captĂ©e en quantitĂ© suffisante par notre Ă©cosystĂšme.

Sous l’effet de cette l’accumulation de gaz, l’énergie provenant du Soleil augmente la tempĂ©rature moyenne mondiale, modifiant l’équilibre du systĂšme climatique et causant des consĂ©quences dĂ©vastatrices sur le monde qui nous entoure.

Face à cette situation, il apparait crucial et urgent de réduire nos émissions collectivement et atténuer ainsi les effets néfastes des changements climatiques sur nos sociétés.

→ Consulter le dernier rapport synthĂ©tique du GIEC Ă  destination des dĂ©cideurs (en anglais)

🌐 L’Accord de Paris et les cibles à atteindre

C’est face Ă  l’évidence que l’aggravation de cette situation aurait des consĂ©quences sans prĂ©cĂ©dents sur l’ensemble du monde vivant qu’une trĂšs grande majoritĂ© de pays ont signĂ© en 2015 l’Accord de Paris visant Ă  maintenir « l'augmentation de la tempĂ©rature moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux prĂ©industriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l'augmentation de la tempĂ©rature Ă  1,5°C au-dessus des niveaux prĂ©industriels. ».. 

Pour atteindre ces cibles, nous devons rĂ©duire les Ă©missions mondiales de 50% d’ici 2030, et atteindre zĂ©ro Ă©missions nettes d’ici 2050.

ZĂ©ro Ă©missions nettes : État d’équilibre entre les Ă©missions et les rĂ©ductions de gaz Ă  effet de serre

→ En apprendre plus sur le concept ZĂ©ro Émissions Nettes

💡 En pratique, pour votre entreprise, cela revient Ă  rĂ©duire drastiquement l’ensemble de ses Ă©missions puis contribuer Ă  la carboneutralitĂ© planĂ©taire par l’achat de crĂ©dits compensatoires les Ă©missions rĂ©siduelles, impossibles Ă  rĂ©duire, Ă  travers l’achat de crĂ©dits carbone compensatoires de haute qualitĂ©.
Une entreprise devrait suivre et se doter de cibles de réduction des GES au moins pour ses émissions annuelles en valeur absolue
(t Ă©q. CO2) et de maniĂšre optionnelle pour l’intensitĂ© de ses Ă©missions (par exemple: t Ă©q.CO2/produit vendu).

Les engagements pris aux niveaux internationaux et nationaux a permis de crĂ©er une dynamique sans prĂ©cĂ©dent dans la mobilisation contre les changements climatiques. L’ensemble des organisations sont maintenant Ă  l’oeuvre pour faire leur part dans la lutte contre les changements climatiques, et vous pouvez prendre part au mouvement dĂšs aujourd’hui pour bĂątir le monde de demain.

😇 La comptabilitĂ© carbone simplifiĂ©e

Les gaz Ă  effet de serre gĂ©nĂ©rĂ©s par votre entreprise peuvent ĂȘtre rĂ©partis selon trois scopes d’émissions :

  • Scope 1 : Les Ă©missions directement gĂ©nĂ©rĂ©es par le fonctionnement des bĂątiments et vĂ©hicules de votre organisation ;

  • Scope 2 : Les Ă©missions indirectement gĂ©nĂ©rĂ©es par la production de l’électricitĂ©, de la chaleur, de la vapeur ou du froid que vous consommez via le rĂ©seau;

  • Scope 3 : Les Ă©missions indirectement gĂ©nĂ©rĂ©es par votre chaĂźne de valeur, par la contribution de vos fournisseurs et clients dans la rĂ©alisations de vos activitĂ©s comme l’approvisionnement de produits, les dĂ©placements d’affaires ou les dĂ©chets gĂ©nĂ©rĂ©s en opĂ©rations.

Bien souvent, les Ă©missions d’une entreprise proviennent Ă  plus de 90% de sa chaĂźne de valeur. C’est pour cela qu’il est primordial de rĂ©aliser un inventaire complet (scope 1; 2 ; 3) afin d’avoir une vision juste, claire et transparente de votre impact sur le climat.

Ces trois scopes sont tirés du GHG Protocol, guide de référence le plus utilisé dans le monde corporatif pour la comptabilité carbone,

💡 En pratique, pour votre entreprise, vous devriez (faire) quantifier vos Ă©missions pour l’ensemble des scopes afin d’avoir une image la plus proche de la rĂ©alitĂ© et Ă©viter de vous masquer des Ă©missions qui dĂ©pendent de vos activitĂ©s.

📙 DĂ©carbonez votre entreprise en 5 Ă©tapes

  • 1. Formez une Ă©quipe de choc, Leur responsabilitĂ© sera de bĂątir collectivement le plan de dĂ©carbonation et de faire un suivi rĂ©gulier Ă  l’ensemble des dĂ©cideurs.
    💡 Au besoin, faites appel à une personne externe pour vous guider dans l’ensemble du processus.

    2. Faites valider votre projet par votre Ă©quipe de direction, afin d’avoir les commandes pour gĂ©rer votre projet

    3. Sensibilisez votre groupe Ă  travers un atelier ludique comme la Fresque du climat

    4. Formez vos employĂ©s sur les bases d’une bonne gestion des GES en entreprise.

  • À travers un inventaire complet de vos Ă©missions de scope 1, 2 et 3.

    Grace à cela, vous aurez une vision claire sur l'ensemble des GES émis directement et indirectement générées par votre entreprise sur une période donnée.

    1. Choisissez les catĂ©gories d’émissions sur lesquelles vous souhaitez agir en prioritĂ©. AIdez vous des rĂ©sultats de votre inventaire.

    2. Définissez vos cibles de réduction de GES:
      Réduire de combien? Pour quand?
      Atteindre la cible ZĂ©ro Émissions Nettes est incontournable ici, mais vous avez la flexibilitĂ© dans la dĂ©finition des cibles intermĂ©diaires.

    3. CrĂ©ez votre stratĂ©gie de dĂ©carbonation en identifiant l’ensemble des leviers Ă  actionner pour dĂ©carboner vos activitĂ©s, et faites la valider par votre Ă©quipe de direction.

  • Mettez en place les projets identifiĂ©s permettant de dĂ©carboner vos activitĂ©s en vous appuyant sur les subventions disponibles et en travaillant avec les partenaires d’affaires recommandĂ©s.

  • Faire un suivi avec votre Ă©quipe et l’équipe de direction sur une base rĂ©guliĂšre.
    Les rencontres d’avancement sont Ă  dĂ©finir Ă  votre convenance, tandis que le bilan est Ă  faire annuellement idĂ©alement, ou au trois ans au minimum.

đŸ€ Engagez vos fournisseurs

Étant donnĂ© que les Ă©missions des entreprises proviennent bien souvent de sa chaĂźne de valeur (env. 90%), il est essentiel d'impliquer vos fournisseurs dans votre projet de dĂ©carbonation afin de maximiser l'impact de vos actions dans l’atteinte de votre cible ZĂ©ro Émissions Nettes. Pour ce faire, je vous suggĂšre :

  1. D’identifier les fournisseurs avec lesquels vous souhaitez commencer la dĂ©marche. Vous pouvez choisir les fournisseurs les plus Ă©missifs, les plus engagĂ©s, les partenaires les plus proches, etc. Mais ne perdez pas en vue vos Ă©missions de GES, et travaillez “lĂ  oĂč le bas blesse”.

  2. Planifier la façon dont vous inviterez vos fournisseurs dans cette démarche à travers différentes approches,

    1. Informative : Partagez des informations sur les partenaires dĂ©jĂ  engagĂ©s et ce qu’il y gagnent ;

    2. Incitative : Expliquez que vous triez et priorisez vos fournisseurs selon leurs engagements émissions de GES et actions dans la lutte contre les changements climatiques ;

    3. Obligatoire : Modifiez votre code de conduite et rendez obligatoire le renseignement des émissions de GES et des cibles de réductions.

📚 Les standards à connaütre

Face Ă  la complexitĂ© et la nouveautĂ© de la gestion des GES en entreprise et son intĂ©gration rapide dans le monde des affaires des standards et protocoles internationaux Ă©mergent et façonnent dĂšs aujourd’hui, le monde affaires de demain.
Parmis eux, ont peut remarquer:

(*) ces organismes ont bien souvent développé une approche spécifique pour les petites et moyennes entreprises (PMEs).

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